top of page
  • Photo du rédacteurAmélie

Astuces pour une rentrée réussie !

Hello ! J'espère que tu vas bien !
Je pense que tu as pu le remarquer : c'est bientôt la rentrée ! J'ai donc choisi de faire un article avec 10 astuces pour une rentrée réussie...et que ce soit une rentrée scolaire ou juste la fin des vacances, cela reste une rentrée ! Alors, comme ce sont la fin des vacances, toutes ces astuces vont t'aider !
Je te laisse, sans plus attendre, avec la suite de l'article !


Astuce 1 : faire un grand tri
Que ce soit dans ta maison, ta chambre ou ton bureau, fais un grand tri ! Mieux vaut recommencer une année du bon pied ! Même si ce n'est pas ta grande partie de plaisir, prends une journée dédiée au rangement et au boulot !
En parlant de rangement, j'ai fais un article pour ranger sa chambre donc fonce le voir si cela t'intéresse !

Astuce 2 : préparer des routines
Préparer des routines est important ! Si chaque matin tu ne fais pas les même choses, tu vas vite être perdu(e) ! Fais toi une routine que tu réalises chaque matin...tu vas la faire un peu "machinalement" mais cela va te faire gagner du temps et te permettre de bien te réveiller ! Que tu ailles à l'école ou non, les routines servent toujours !

Astuce 3 : et le réveil ?
Et oui...il va falloir reprendre les bonnes habitudes ! Ne plus se coucher trop tard et se coucher bien plus tôt ! Pour cela, je te conseille de recommencer ces habitudes quelques jours plus tôt ! Tu verras que c'est une grande épreuve de recommencer à se lever tôt sans être fatigué ! Je te donner les heures de sommeil nécessaires selon ton âge, tu pourras ainsi calculer l'heure à laquelle tu dois te coucher !

Age

Heures de sommeil nécessaires

Entre 1 et 2 ans

De 11 à 14 heures de sommeil

Entre 3 et 5 ans

De 10 à 13 heures de sommeil

Entre 6 et 13 ans

De 9 à 11 heures de sommeil

Entre 14 et 17 ans

De 8 à 10 heures de sommeil

A partir de 18 ans

De 7 à 9 heures de sommeil

Maintenant, plus d'excuses, tu ne dois plus être fatigué(e) !

Astuce 4 : Stop au écrans !
Pendant les vacances, tu as dû faire plus d'écrans...Mais il est temps de les stopper ! Les écrans vont te faire perdre du temps, t'empêcher de bien travailler, te faire coucher tard, t'empêcher de bien dormir,...bref, mieux vaut (encore une fois !) repartir sur de bonnes bases ! Une semaine avant la rentrée, commence déjà à diminuer ton temps d'écran !

Astuce 5 : Programme de la semaine !
Une fois que tu sauras un peu ton emploi du temps, je te conseille de te faire un tableau avec ton programme ! Cela t'aidera à être organisé durant ton année ! Mets des couleurs et donne à ce tableau l'envie de travailler de repartir pour une année !

Astuce 6 : Du nouveau matériel !
Je ne parle pas forcément des fournitures scolaires, mais tout simplement d'un nouveau matériel en général ! Il faut que tu aies un bon matériel pour une bonne année !

Astuce 7 : Toujours essayer de s'avancer...
TOUJOURS ESSAYER DE S'AVANCER ! Quand tu as la possibilité de t'avancer dans tes devoirs ou tes tâches, fais le ! Tu gagneras du temps et tu ne seras pas stressé(e) de le faire à la dernière minute ! Prends le temps de le faire et essaye de le faire en avance. C'est ce que je peux te conseiller pour cette nouvelle année !

Astuce 8 : Faire d'autres activités !
Je sais que mon titre n'est pas très très clair mais je t'explique ! Je te conseille de faire d'autres activités en dehors de l'école ou du travail ! Ou même tout simplement des divertissements dans ta semaine ! Inscris toi à des sports ou des loisirs pour cette année ! Cela va te permettre d'augmenter ta concentration, de pouvoir t'épanouir ailleurs, de découvrir tes qualités,...

Astuce 9 : Revoir les leçons
Là on part plus sur des astuces "study" mais ce n'est pas grave ! Mon conseil va être de revoir ses leçons 24h à 48h après les avoir vu en cours ! Cela va te permettre de bien les mémoriser pour ensuite réussir tous les contrôles (ou du moins, plus facilement !) !
Si tu es à l'école, essayes, tu verras !

Astuce 10 : Etre sérieux !
Pour cette dernière astuce, je te conseille d'être sérieux/sérieuse ! Si tu commences l'année à faire le pitre, je te dis directement que c'est mal barré ! Alors essaye d'être bon élève (ou bonne élève !) pour réussir ton année ! Sur ce, je te souhaite une très bonne année !

Et voilà c'est la fin de cet article ! Je t'ai donné 10 astuces qui vont, je l'espère, t'aider pour ta rentrée qu'elle soit scolaire ou non !

Alors...Bonne rentrée !

Posts récents

Voir tout
bottom of page